Camping Car Réparations et Services 33-entrée eau latéral-controle étanchéite
Camping Car Réparations et Services 33-entrée eau paroie-controle étanchéite
Camping Car Réparations et Services 33-entrée eau plancher-controle étanchéité
Camping Car Réparations et Services 33-entrée eau toit-controle étanchéité

Le controle étanchéité annuel à toujours été et sera toujours l'objet de grandes discussions.

Il y a les partisans du  "un camping car c'est fait pour être dehors"......oui c'est vrai, et ceux qui préfèrent l'effectuer . N'oublions pas que si un camping car est fait pour rester dehors, la durée de vie et donc la tenue des joints n'est pas infini.........
Lors de l'achat d'un véhicule neuf, ce controle étanchéité annuel est obligatoire. Il est demandé par l'usine pour valider la garanti.
Quelques constructeur comme FLEURETTE n'impose pas de controle étanchéité obligatoire pendant la garanti constructeur mais ils sont rares.
 " C'est une perte d'argent, c'est fait en 5 minutes, ils ne font rien....".... on entend beaucoup d'avis de ce type sur les blogs. 
Pour être objectif et pour avoir vu beaucoup de dégâts liés à des entrées d'eau. Mon avis est qu'un controle étanchéité est utile à condition qu'il soit bien réalisé.
En règle générale, un controle étanchéité prend en moyenne 1 heure et demi. Il s'effectue avec un détecteur d’humidité et un détecteur à ultrason pour les ouvrants et le pare brise. On vérifie les ouvrants, les parois,le plancher, bref tout le véhicule.
L'avantage du détecteur à ultrason est celui ci : l'émetteur placé dans le véhicule émet un signal, tous les ouvrants sont vérifiés de l'extérieur avec le récepteur . Si le récepteur "bipe" cela veut dire qu'il capte le signal de l'émetteur donc qu'un passage d'air intérieur/extérieur est présent et donc une entrée d'eau est possible. C'est infaillible.
La connaissance technique, l’expérience et le vécu du contrôleur participeront grandement à la fiabilité de ce contrôle.
Personnellement,  je me sert de ces deux appareils, et il est extrêmement rare qu'une entrée d'eau m'échappe. Je dis " extrêmement rare" car il faut comprendre que même si un controle étanchéité est fait dans les règles de l'art, la possibilité qu'une entrée d'eau présente, ne puisse pas être détectée est toujours envisageable...soyons honnête.
Mais en règle générale, il reste que faire un controle étanchéité sur un véhicule sera toujours bénéfique.En effet, une entrée d'eau prise à temps est facilement réparable et ne génère pas de gros dégâts dans le style des exemples que j'ai mis au dessus de  ce texte.
 
Si vous désirez prendre rendez vous pour un controle étanchéité n’hésitez pas

Contactez moi

 

Nota: je n'interviens pas durant la période de garanti constructeur

 
J’espère que ces renseignements vous seront utiles.
  

CCRS3321