Les pneumatiques sur un camping car sont un des éléments important sinon le plus important pour votre sécurité, mais souvent ils n'ont droit qu'à une "vérification de pression" de temps en temps.
Unique liaison entre la route et vous, ils garantissent la portance, la motricité, le freinage et le cap de votre véhicule....bref, il est évident que avoir de bons pneumatiques est primordial pour se sentir en sécurité
mais des pneumatiques "camionette"  indice C équipent encore beaucoup de camping car ,surtout d'occassion .
Un camping car étant plus lourd qu'une camionnette, les charges et les contraintes sont beaucoup plus élevées au niveau des roues.
Il faut donc impérativement que le véhicule soit équipé de pneumatiques "spécial camping car ": indice CP.
Heureusement aujourd’hui, les pneumatiques camping car  équipent la plupart des véhicules qui sortent de chaines .
Leur structure résiste mieux aux déformations et votre véhicule aura une meilleure tenue de route, notamment en virage.
Le remplacement de la valve caoutchouc par une métallique renforcera cette sécurité. En effet la pression plus élevée dans la roue risque de détériorer la valve en caoutchouc.
Les pneumatiques sont équipés d'un témoin d'usure de 1.6 mm, surveillez leur état.
Vous pouvez permuter les roues pour égaliser l'usure mais permutez les roues avant droit à l' arrière droit et avant gauche à l' arrière  gauche ( je ne suis pas partisan du croisement ou de la rotation sens horaire ) 
Vérifiez régulièrement votre pression des pneus .Si vous êtes sous gonflé ou sur gonflé, l'usure , les distances de freinage,
le risque d'éclatement et la consommation seront augmentées. Vous pouvez opter pour le gonflage à l'azote(valve verte) qui limitera les fuites par porosité. 
Protégez vos pneumatiques du froid , du soleil, par la pose de houses de protection.
Je vous mets deux liens  que j ai trouvé intéressant.
Le premier de Michelin pour savoir décrypter les indications sur le pneumatique(dimension,ratio,indice
vitesse,DOT,vieillesse du pneumatique).  information Michelin "comment lire un pneu"

Le deuxième étant celui de l'Association professionnelle Française des fabricants de pneumatiques,si vous désirez avoir plus de renseignements sur les pneumatiques en général.  site TNPF
J’espère que ces renseignements vous seront utiles.
 CCRS3321

 

 

 

Contactez moi

Camping Car Réparations et Services 33-indice pneumatique
Camping Car Réparations et Services 33-structure pneumatique
Camping Car Réparations et Services 33-indication pneumatique
Camping Car Réparations et Services 33-protège roue